in

Terrasse de jardin : Choisir les matériaux

Une terrasse de jardin représente un lien capital et non négligeable entre la maison et le jardin. Cela peut aller plus loin, car elle constitue également un lien entre amis ou en famille. Jusqu’ici, la terrasse reste toujours le lieu convivial de premier rang.

Si vous êtes intéressé et souhaitez faire construire votre terrasse de jardin, vous devez tout d’abord opérer un choix sur les matériaux à utiliser. Cela se rapporte surtout sur le revêtement à acheter. En effet, les possibilités sont assez variées. Pour vous aider, il vous est proposé un certain nombre de matériaux, tous disponibles sur le marché.

Mieux connaître la terrasse de jardin

Votre terrasse de jardin constitue un espace ouvert. Des fois, elle est reliée à un bâtiment, car elle se trouve normalement au rez-de-chaussée. Il existe également des terrasses sur pilotis.

Une terrasse de jardin peut être construite avec différents matériaux. Ainsi, il peut s’agir du bois, de la pierre, du carrelage ou d’une dalle de béton.

Cependant, tout est fonction de vos besoins et de vos goûts pour l’architecture de votre maison. En outre, la nature de votre terrain va également jouer un rôle important. Elle va déterminer pour une grande partie les possibilités de pose. Et évidemment, tout va dépendre du coût et de la longévité des matériaux à adopter. C’est dans ce cadre que cet article va vous faire connaître les principaux matériaux de revêtement pour votre terrasse de jardin.

La pierre naturelle pour votre terrasse

Un revêtement de sol de votre terrasse en pierre naturelle s’adapte à toutes les attentes de formes et de matières. Il vous offre un avantage certain sur le plan esthétique. En effet, chaque dalle en pierre naturelle est unique. Les teintes irrégulières qui la forment ne font que la rendre authentique.  Celles-ci arrivent même à donner plus d’élégance à votre terrasse.

Vous allez disposer des dalles classiques carrées ou rectangulaires. Mais, il est possible de mettre en accent l’effet naturel de la pierre. Pour cela, vous entamez de coupes et effectuez une pose tout à fait volontairement irrégulière.

Les types de pierre naturelle

Il existe différents types de pierre naturelle. Votre choix est évidemment dicté par votre budget, vos goûts et les couleurs de votre extérieur. À titre indicatif, vous pouvez effectuer votre sélection parmi la liste suivante :

  • l’ardoise
  • la pierre de Bourgogne aux tons ivoire ou ocre
  • le marbre
  • le granit
  • le calcaire,
  • le quartzite
  • la pierre bleue

Pour votre décision, il vous est recommandé d’opter pour des pierres locales. Elles sont plus adaptées au climat et deviennent plus résistantes. Il y a aussi leur esthétique à tenir en compte. Mais, attention, car la pierre naturelle est froide. Elle peut également être glissante. La finition anti- dérapant est donc conseillée. Ainsi, vous pouvez aisément privilégier la pierre brossée ou striée, la moins glissante.

Une terrasse de jardin en pierre reconstituée

La pierre reconstituée se fabrique à partir du ciment blanc, de résines et de divers agrégats. Cela lui donne par conséquent une large variété de formes et de couleurs. Elle arrive à résister au gel et à la neige. Elle est particulièrement durable tout en offrant du plus bel effet. Le plus étonnant est qu’elle parvient à prendre l’aspect de la terre cuite, du granit, du marbre ou du bois.

La pierre reconstituée pour une terrasse de jardin offre des avantages qui méritent d’être portés à votre connaissance. Ainsi, il s’agit :

  • du coût moins cher que celui de la pierre naturelle tout en gardant le même aspect et l’identique grain
  • de la facilité de l’installation et de l’entretien avec juste de l’eau et du savon
  • de son caractère glissant d’où l’obligation de l’équiper d’antidérapants

Votre terrasse en bois naturel

La terrasse de jardin en bois est facilement adoptée, car elle représente un classique intemporel. En plus, il est plutôt vivant et organique. Les teintes disponibles sont nombreuses. Elles varient selon les traitements et les types de bois choisis. Cela peut être du pin, du chêne, du frêne, de l’acacia. Des bois exotiques sont également disponibles comme le teck ou le cumaru.

Tous ces différents arbres ne brûlent pas vos pieds. Ils présentent des caractéristiques diverses qui se rapportent à leur masse, dureté et durabilité. Seulement, le bois doit d’abord être traité. Cela le rend plus résistant.

Le bois est un matériau très solide. Il faut quand même le protéger des intempéries, des insectes et des champignons.

Le bois composite

Le bois composite se compose d’un mélange de bois et de PVC. De ce fait, les qualités de ces deux matériaux sont combinées en une seule. Le bois utilisé vient en grande partie de forêts européennes. Il vous offre :

  • plus d’écologie par rapport au bois naturel
  • facile à poser
  • plus facile d’entretien
  • une gamme de couleurs
  • une meilleure résistance aux UV et aux tâches
  • une adaptation parfaite pour les jeux d’enfants, avec sans risques d’échardes ou de fentes

La terrasse avec du carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un mélange d’argile avec des composants minéraux. Cuit à très haute température, les atouts qu’il offre sont très intéressants pour votre terrasse de jardin :

  • matériau très dense et très dure
  • résistance aux intempéries
  • choix sans limites de couleurs  et de motifs pour une terrasse moderne et design
  • facile à entretenir
  • capable d’imiter quelques matières comme le bois ou le métal
  • ne se démode pas facilement
  • toutefois, il nécessite un nettoyage régulier.

Une terrasse en caoutchouc recyclé

La terrasse en caoutchouc recyclé représente une option qui reste toujours intéressante. En effet, le caoutchouc offre un vaste choix de couleurs. Il est très résistant, et en même temps souple et agréable au toucher. Il est plus connu pour le revêtement de sol pour amortir les aires de jeux des enfants. Il garde par conséquent cet aspect sécuritaire.

Il s’utilise aussi pour une terrasse de jardin. Il est appliqué directement sans avoir besoin de fondations. Alors, il représente le type de matériau qui convient à certains genres de maisons.

Toutefois, les avantages qu’il peut offrir ne sont pas négligeables. Entre autres, il est :

  • imputrescible
  • agréable sous les pieds des grands et petits
  • doté d’une large variété de couleurs naturelles ou vives
  • antidérapant et équipé de propriétés amortissantes et isolantes
  • possible d’être travaillé afin de présenter un  aspect de dallage parfait
  • 100% recyclable et respectueux de l’environnement

Les dalles en caoutchouc recyclé sont livrables chez vous en plusieurs dimensions, épaisseurs et couleurs. La découpe et l’installation sont très faciles. Elles représentent une solution durable pour votre terrasse de jardin. Étant perméables et drainantes, elles laissent passer l’eau an cas de pluie. Votre terrasse ne va pas connaître les flaques d’eau.

Conclusion

Vous venez de faire ample connaissance avec 6 types différents de matériaux pour la construction de votre terrasse jardin. En fonction de vos besoins et de l’état de votre sol, il ne vous reste plus qu’à fixer votre choix.

Choisir une table de jardin

5 idées de terrasse extérieure