in

5 idées de terrasse extérieure

Votre maison vous plaît avec son magnifique jardin où toute la famille se prélasse en toute liberté. Toutefois, vous arrivez au constat que vous avez besoin d’une terrasse extérieure. Les raisons pour la construire ne manquent pas. De même, les avantages à en tirer sont attrayants, quelle que soit la saison.

Seulement, il vous faut un certain nombre d’atouts pour pouvoir démarrer et pour défendre votre projet. Ne vous en faites pas. Vous n’avez qu’à continuer à lire cet article. Vous pourrez y découvrir 5 idées de terrasse extérieure pour vous aider. Elles se rapportent essentiellement au choix du matériau à utiliser pour avoir votre terrasse de rêve.

Tout savoir sur la terrasse extérieure

La terrasse constitue un élément d’architecture à part entière d’un bâtiment. Elle est toujours localisée à l’extérieur de celui-ci. Dans la plupart des cas, elle se trouve au rez-de-chaussée.

Toutefois, elle peut aussi être à l’étage. La terrasse est par conséquent construite en avancée de l’étage inférieur. Pour la différencier du balcon, elle représente une plateforme de construction dont l’aménagement ne fait pas de saillie. Dans la pratique, elle est le plus souvent jumelée à la construction d’une véranda.

La terrasse désigne aussi la toiture d’une maison ou d’un immeuble. À cet effet, elle se compose d’une plateforme maçonnée. Ainsi, la surface prévue au toit devient utilisable au quotidien. C’est le classique du toit plat. Enfin, une terrasse peut également être surélevée. Il s’agit ici des terrasses sur pilotis.

Une terrasse se construit avec divers matériaux. Ils peuvent être utilisés selon vos goûts et vos attentes. Des fois, le climat intervient pour différentes raisons dans votre choix. À travers les 5 idées qui suivent, vous avez le choix pour la construction de votre terrasse extérieure.

1. Une terrasse extérieure polyvalente avec du bois naturel

Le bois naturel représente un atout non négligeable pour votre terrasse extérieure. Vous pouvez l’utiliser brut ou teinté. En plus, il s’adapte à tous les styles en matière d’architecture.

Comme avantages pour la terrasse, le bois naturel :

  • est aisé à couper, travailler, façonner, sabler et peindre
  • donne un aspect traditionnel et rustique selon la façon dont il est travaillé, teint ou peint
  • donne la possibilité de changer de couleur de votre terrasse extérieure juste en repeignant
  • représente une solution relativement peu coûteuse, car il est facilement disponible

Toutefois, l’utilisation du bois naturel pour votre terrasse extérieure demande un certain nombre de petits travaux en parallèle. Si vous voulez garder la couleur et les qualités qu’il offre, il doit être traité périodiquement. Par conséquent, vous devez mettre en place un système d’entretien régulier.

Par exemple, pour garder le teck dans son état d’origine il est important de le dégriser, saturer et lasurer la terrasse assez souvent. À cet effet, la peinture et les produits d’entretien utiles vont immanquablement augmenter le coût de la terrasse au fil des années.

Une terrasse extérieure résistante avec le bois composite

Les lames de bois composite se constituent d’un mélange de polyéthylène recyclé et de bois. De ce fait, il devient plus résistant aux nuisibles comme les champignons et les termites. En plus, le bois composite est efficace contre les tâches et à la décoloration. Enfin, il évite les échardes et ne nécessite que très peu d’entretien.

Le bois composite vous permet d’obtenir tous les avantages esthétiques que le bois peut offrir. Cela vous aide également à limiter les inconvénients d’un entretien assez fréquent. De ce fait, il s’adapte parfaitement à une utilisation résidentielle comme pour votre terrasse.

Quelques inconvénients sont à tenir en compte. Avant tout, les lames composites exigent d’être posées sur un sol bien à plat.  C’est normal, car elles sont moins souples que le bois naturel. Néanmoins, cela permet de les déformer ou les gondoler assez rapidement.

En outre, le bois composite vous offre une opportunité de disposer d’essence de bois exotiques.  Toutefois, vous devez vous attendre à un prix plus cher par rapport au bois naturel.

3. Une terrasse extérieure modulaire avec des caillebotis de bois

Les caillebotis sont des dalles carrées préassemblées. Le marché offre généralement des dimensions de 50 x 50 cm.  Les caillebotis de bois sont en bois naturel de chêne, pin ou teck. Elles peuvent également être en bois composite.

L’installation est très simple sans être un expert. Vous avez juste à emboîter les dalles. Faire une terrasse en caillebotis permet facilement de donner un effet décoratif, moderne et attirant avec leur quadrillage. Vous pouvez donc choisir des motifs différents en alternant les dalles afin d’obtenir un effet damier à votre terrasse.

Il est même possible d’aller plus loin en donnant des aspects quadrillés. Ainsi, vous pourrez acquérir une terrasse en caillebotis de bois de bord de mer ou d’aspect vacances. Elle est facile à poser. Toutefois, il faut faire attention entre les lames. En effet, elles peuvent laisser apparaitre de mauvaises herbes, difficiles à enlever.

4. Des dalles de pierre naturelle qui résistent au gel

Des dalles en pierre s’adaptent aussi à une terrasse extérieure. Elles sont disponibles pour toutes les formes, en toutes tailles et tous coloris. Un grand avantage avec elles se rapporte à leur forte résistance à toutes les intempéries, comme le gel ou la neige.

Enfin, le prix offert sur le marché est assez bon. Pour donner une longue vie à vos dalles de pierre, vous devez éviter d’utiliser des solvants qui sont trop puissants. Cela concerne aussi le nettoyeur à haute pression. Ils finiront par abîmer la pierre. Un nettoyage à l’eau et au savon est vivement conseillé.

Les avantages des dalles de pierre sont les suivantes :

  • vous avez le choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée aux arêtes régulières ou irrégulières
  • faciles à entretenir et s’autonettoient avec la pluie
  • ne sont pas difficiles à poser
  • un résultat très esthétique et décoratif pour votre terrasse

5. Des terrasses en pierre bleue

La dalledénommée pierre bleue est une pierre calcaire.  Très souvent, elle est grise tout en offrant des reflets bleutés. Les origines de cette dalle sont très variées. Ainsi, certaines pierres proviennent de la Belgique, Chine, Vietnam ou Irlande. La beauté découle du fait que chaque pierre bleue à ses propres caractéristiques bien spécifiques.

Les dalles en pierre bleue sont tout à fait désignées pour être en accord avec des couleurs vives. Elles arrivent à donner un charme plutôt personnalisé à vos extérieurs, dont votre terrasse. Elles sont disponibles avec différentes finitions brutes, adoucies ou grésées. Vous n’avez qu’à choisir l’effet tant souhaité.

Par exemple, la dalle de Chine possède une importante densité de dolomite. Sa teinte est donc un peu plus foncée par rapport aux autres dalles en pierre calcaire. Des fois, elle est appelée Jinin Stone.

Quant à la dalle du Vietnam, elle porte un nom enchanteur d’Asian Blue. C’est une roche calcaire sédimentaire assortie de lignes blanches.

Vous avez maintenant quelques différents matériaux à votre disposition. De ce fait, vous pouvez utiliser le matériau que vous préférez pour la construction de votre terrasse extérieure.

Terrasse de jardin : Choisir les matériaux

Voyage en ligne : le top 7 des comparateurs