in

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est constituée de l’ensemble des techniques qui vous autorise à contrôler, programmer et automatiser votre habitation. C’est rendu possible par l’utilisation de l’électronique et de la télécommunication. Également, le domaine des automatismes y participe.

Actuellement, la domotique fait partie du quotidien de la plupart des habitations. Elle est donc parvenue à séduire de plus en plus de consommateurs. Vous voulez les rejoindre et disposer de cette technologie chez vous ? C’est simple, car cet article va vous donner toutes les informations utiles et nécessaires. Ainsi, vous serez au courant de la large variété d’avantages que vous allez gagner et en profiter.

Mieux connaître la domotique

La domotique couvre un assez large champ d’utilisation dans une habitation. À titre d’exemples, presque une grande partie des appareils et dispositifs électriques qui se trouvent à la maison peuvent en bénéficier de ses prouesses technologiques. Cela concerne surtout la programmation. Cela concerne, à titre d’exemples :

  • les appareils de chauffage
  • les appareils audiovisuels
  • les appareils électroménagers
  • tout ce qui se rapporte aux éclairages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • le système de contrôle de l’ouverture et de la fermeture des portes et fenêtres
  • la gestion des systèmes d’alarme
  • la régulation de la température

La fonction principale de la domotique

De tout ce qui précède, il apparaît que la fonction principale de la domotique se base sur la programmation, le contrôle et l’automatisation de tous les appareils du domicile. Il faut que ceux-ci se trouvent intégrés au sein du réseau. Toutes ces opérations peuvent être effectuées sur place ou à distance.

Le réseau dont il s’agit ici a pour mission d’assurer la réception et la transmission des données. Celles-ci s’exécutent entre les différents points de commande et les appareils à contrôler. Ensuite, chaque appareil se sert à son tour du réseau pour faire état de son fonctionnement aux points de commande.

Dans la pratique, le réseau par le biais du wifi ou des ondes radio arrive à faire communiquer entre eux les divers équipements électriques. Ils sont commandés par un ordinateur central. Il a déjà au préalable fait l’objet d’une programmation.

De son côté, le réseau électrique de la maison va prendre en charge le transport des informations. Enfin, des logiciels sont à installer sur un ordinateur. Le système d’exploitation de ce dernier doit permettre de gérer la totalité des équipements techniques de la maison. Les scénarios possibles de fonctionnement varient en quantité selon le degré de performance du matériel utilisé. Vous avez  par exemple :

  • l’heure et/ou de la fréquence d’allumage du système de chauffage
  • l’heure et/ou la fréquence d’allumage/extension des lumières
  • la programmation des émissions de la télévision
  • la programmation entre autres de votre douche

La technologie utilisée par la domotique

Si la domotique est utilisée pour un habitat, elle emploie à cet effet trois technologies. Il s’agit de la :

  • technologie par réseau câblé
  • technologie par réseau sans fil
  • technologie courant porteur en ligne ou CPD

Le réseau sans fil

La technologie par réseau sans fil vous offre l’opportunité d’avoir un contrôle sur l’ensemble des équipements électriques dans une maison. Elle est recommandée dans la mesure où elle n’engendre que peu de pollution électromagnétique.

Ce réseau vous procure une fiabilité garantie. En plus, elle est très vite opérationnelle.

Le réseau câblé          

Le réseau câblé est reconnu par tous pour sa fiabilité. À cet effet, il offre une interconnexion plus facile pour tous les appareils utilisés dans la maison. Toutefois, les travaux d’installation prennent un peu plus de temps.

De ce fait, il est plutôt recommandé pour les nouvelles constructions. De sa nature, la technologie reste appréciée dans la mesure où il demeure insensible aux perturbations électroménagères.

La technologie CPD

La technologie courant porteur en ligne ou CPD utilise les prises de courant de la maison. Cela concerne la transmission des informations qui s’effectuent entre les appareils et les unités de commande. Chaque prise reçoit les données qui lui reviennent de fait. Cela permet ainsi de faciliter la gestion et de réduire le coût d’installation.

Le dispositif peut donc être déplacé en fonction des déménagements des utilisateurs. Par conséquent, la technologie se destine avant tout aux locataires.

Avantages de la domotique

L’avantage non négligeable de la domotique se rapporte à sa capacité de fournir d’importantes économies d’énergie à l’intérieur d’une maison. Si son installation suit à la lettre les modalités de conception, elle permet facilement de réaliser une économie énergétique de l’ordre de 25 à 30%. Ensuite, elle vous offre toute une série de bénéfices sur tous les plans. Ils vont vous être présentés ci-dessous.

Du confort dans la vie quotidienne

Le premier avantage de la domotique à la maison se réfère au confort. En effet, elle va améliorer et simplifier le quotidien et cela d’une manière continue. La liste de gains obtenus est assez longue. Entre autres, ils se ramènent :

  • dès votre réveil au lancement de la cafetière
  • à la mise en fonction du chauffage une demi-heure avant l’arrivée à la maison
  • à l’ouverture ou à la fermeture des volets depuis votre lit
  • à  une programmation journalière pour l’allumage automatique des lumières extérieures
  • à opérationnaliser l’arrosage automatique de la pelouse
  • à définir le mode du signal d’alarme à adopter
  • à activer le mode absence et mettre en route ou éteindre un appareil à distance
  • à l’utilisation des modes heures creuses/heures pleines pour la mise en route des appareils électroménagers
  • à des clics juste sur votre smartphone

La gestion de votre maison par smartphone

La domotique se comporte comme étant la possibilité pour pouvoir personnaliser la gestion et la programmation de vos appareils. Cela s’effectue directement depuis l’application. Ensuite, chacun est libre de choisir les modalités qui correspondent à ce dont il a besoin et ses envies. Par conséquent, il sera capable de gérer une maison 100% sur-mesure.

Le tout s’effectue en quelques clics sur l’écran de votre smartphone. Avec celui-ci, vous pouvez faire le tour de la maison sans bouger sur place ou chez vous au bureau. Avec votre téléphone, vous disposez d’une appli où se trouvent toutes les infos nécessaires pour la gestion de votre intérieur, même loin de chez vous.

Dans la pratique, on passe moins de temps à se déplacer pour régler ou pour éteindre manuellement les appareils. Ainsi, vous gagnez du temps précieux dans votre planning quotidien.

Une baisse de la facture d’énergie

Votre vie à la maison se trouve transformée. Principalement, cela couvre la gestion des appareils domestiques. En effet, ils sont qualifiés de grands consommateurs d’énergie. Dans la pratique, le chauffage oublié pour être éteint ou les prises connectées qui restent sur « on » sont terminés.

Maintenant, vous arrivez à éteindre tous les appareils à distance. C’est donc fini avec les oublis. La domotique fournit par conséquent une précieuse aide pour mieux et bien gérer votre consommation d’énergie. Si vous vous fixez des objectifs précis, vous atteignez facilement à une baisse de l’ordre de 25% pour votre facture à la fin du mois.

La sécurité de votre maison pour terminer

La maison dotée de la domotique se qualifie de maison intelligente. De ce fait, la sécurité constitue l’un de ses principaux avantages. Votre maison se trouve ainsi pourvue de

  • caméras de surveillance
  • simulation de présence
  • ampoule de vidéosurveillance
  • alertes en cas de fuite

En conclusion

Installer un système domotique dans votre maison représente un investissement pour lequel vous allez en profiter pour longtemps. En cas de revente de celle-ci, vous gagnez aussi une plus-value assurée avec votre habitat connecté.

Par conséquent, vous allez gagner gros en optant pour la domotique. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de réseau à adopter. Bonne chance !

Comment déclarer sa piscine ?

Le guide complet de l’assurance vie