in

Comment utiliser un desherbant thermique ?

Désherber son jardin a longtemps été considéré comme une corvée dure et longue à faire. Mais les choses ont changé depuis l’invention du désherbeur thermique. Ce petit outillage sert à éliminer efficacement les mauvaises herbes du jardin tout en restant écologique. Comme il utilise une flamme, les dangers peuvent être multiples. Il y a donc des précautions à prendre quant à son utilisation.

Les précautions à prendre avec un désherbant thermique

Il existe plusieurs modèles de désherbant thermique sur le marché : destinés à usage domestique, les modèles professionnels, les désherbeurs à gaz ou encore les bâtons de désherbage électrique…. Sur tous ces modèles cependant, le mode de fonctionnement est le même. Le désherbeur thermique utilise le même principe que le chalumeau pour produire une flamme.

Avant d’allumer la flamme au niveau de la buse, il est impératif de vérifier la compatibilité de la valve du désherbant thermique avec celle de la bouteille de propane ou de butane. Cette connexion ne doit avoir aucune fuite pour garantir une utilisation en toute sécurité.

Si vous utilisez un désherbeur à cartouches, assurez-vous que vous vous êtes procuré la bonne marque de cartouches et vérifiez qu’elle ait bien été insérée dans l’emplacement prévu pour elle. Pour des raisons de sécurité évidentes, vérifiez régulièrement l’état du tuyau de votre désherbeur thermique ainsi que l’étanchéité des valves de connexion.

Même si le procédé est écologique, il peut être interdit d’utiliser le désherbeur durant les périodes de sécheresse à cause des risques d’incendies trop importants . Ils sont souvent les causes de départ de feux dans les arbres et les talus. Les pompiers appellent à un usage plus précautionneux de ces brûleurs thermiques dans certaines régions.

L’utilisation du désherbeur thermique étape par étape

Pour bien utiliser un désherbant thermique à gaz, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Commencer par tourner le robinet de la bonbonne de gaz sur position ON
  • Tourner également le robinet du brûleur d’herbe sur position ON
  • Allumer la flamme à l’aide d’un briquet.
  • Passer la buse du désherbeur à 10 cm de la plante ou de la mauvaise herbe pour la détruire. Le but étant de diffuser de la chaleur sur la plante et non pas de la brûler. En cas de brûlure, la plante cicatrise mais ne meurt pas.
  • Passez bien la buse de l’outil dans toutes les interstices, entre les pierres et les pavés, sur les bordures des parterres et des massifs. Certains modèles proposent 2 ou 3 tailles de buses différentes.
  • Laisser la chaleur de flamme agir une dizaine de secondes sur chaque zone traitée. La durée de l’exposition à la chaleur dépend de la température de flamme produite par le désherbeur thermique. Voilà pourquoi certains modèles sont plus performants que d’autres. Une température située entre 70 °C et 100°C est suffisante pour obtenir d’excellent résultat même sur les mauvaises herbes les plus coriaces

Une fois que vous aurez fini tous les jardins, éteignez le désherbeur thermique :

  • Fermer le robinet de la bonbonne de gaz en premier –mettre sur position OFF
  • Fermer le robinet du brûleur ensuite –position OFF

Pour être sûre de n’oublier aucune parcelle de terrain, procédez m 2 après m 2. Faites des demi-cercles dans un rayon inférieur à la longueur de votre tuyau. Déplacez ensuite le chariot qui transporte la bouteille à la périphérie du demi-cercle, puis recommencez le processus.

Les erreurs à éviter absolument avec un brûleur de mauvaises herbes

L’utilisation domestique du gaz reste une tâche dangereuse surtout. Tout comme le gaz domestique que vous utilisez en cuisine, il va falloir prendre des dispositions de sécurité pour cet outil de jardin qui fonctionne au propane ou butane .

  • Évitez de laisser les cartouches et les bouteilles de gaz à la portée des enfants
  • Ne couchez pas les bouteilles de gaz même quand vous ne l’utilisez pas
  • Stockez vos cartouches de gaz dans un endroit sec, éloigné de toutes sources de chaleurs et fermé à clé
  • Ne passez pas la flamme du désherbant thermique uniquement sur des câbles, des produits ou des matériaux inflammables.
  • Rangez le désherbant thermique dans un endroit sec
  • Ne touchez jamais la bonbonne durant ou après utilisation car elle est chaude et vous risquez de vous brûler
  • Ne touchez jamais la buse à mains nues en cours d’utilisation. Munissez-vous de gants ou attendez qu’elle se soit complètement refroidie avant de la remplacer.
  • Si vous n’avez pas utilisé l’outil de désherbage pendant une période assez longue, il est recommandé de vérifier méticuleusement l’état du tuyau. En cas de doute, remplacez le tuyau.

Le désherbant thermique peut causer de graves brûlures… Vous êtes maintenant prêt à manipuler cet outil de jardin en toute sécurité afin d’éviter les accidents.

groupe électrogéne silencieux

Comment utiliser un générateur électrique ?

C’est quoi un architecte d’intérieur ?