in

Soins hydratant et nourrissant : Tout savoir

Les coups de soleil, le froid, la fumée de tabac et la pollution agressent directement notre organisme. Ce sont des facteurs qui accélèrent la dégradation de notre peau. Parfois, ils peuvent même provoquer des maladies difficiles à soigner.

Cependant, la prévention de tout cela peut se faire en protégeant notre corps contre ces agressions extérieures. En plus de cela, des soins hydratants et nourrissants vont aider la peau à s’entretenir. Mais en quoi consistent exactement ces soins ? Cet article vous aidera à connaître les rôles de chaque soin.

Qu’est ce qu’un soin hydratant ?

La peau après avoir subi des coups de soleil, parfois même le froid, peut être desséchée très rapidement et perd son aspect lisse et souple. C’est le moment où il faut réhydrater la peau. Un soin hydratant permet donc de lui apporter de l’eau afin de la recharger en humidité.

En effet, l’évaporation de l’eau se fait très facilement, car la peau manque de lipides qui sont contenus dans la barrière hydrolipidique ce qui caractérise son dessèchement. Ainsi, elle tiraille, manque de souplesse et est sujette au vieillissement cutané. Mais une fois rééquilibrée par un soin hydratant, elle retrouvera ses caractéristiques.

Pour hydrater la peau, il faut suivre ces quelques consignes :

  • Bien hydrater le corps de l’intérieur : boire de l’eau 1,5 l par jour, manger des aliments riche en eau si vous n’arrivez pas à boire la quantité indiqué.
  • Appliquer de la crème hydratante pour l’épiderme, elle a pour rôle d’apporter les éléments que la peau a besoin comme de l’eau et une petite proportion de lipide (qui aide à retenir l’eau dans la couche supérieur de la peau qui est l’épiderme).

Qu’est ce qu’un soin nourrissant ?

La peau est un organe externe qui se nourrit également d’éléments dont se nourrissent nos organes internes, comme les lipides. Elle manifeste sa carence par un dessèchement pour les peaux sèches et par une excrétion de sébum pour les peaux grasses.

Cependant, il existe un soin adapté à chaque type de peau : un soin nourrissant qui consiste en l’alimentation de l’épiderme.

Peu importe votre type de peau, il existe des soins nourrissants adaptés :

  • Pour une peau grasse, il faut tout d’abord nettoyer sa peau matin et soir pour éliminer les saletés et le sébum accumulé à l’aide d’huiles essentielles, d’eaux minérales et d’eaux florales à la vertu adoucissante et apaisante. Ensuite, hydratez votre peau avec une crème pour peau grasse et appliquez une crème de jour. Enfin, appliquez une crème pour la nourrir qui est non comédogène et qui protégera la peau sans étouffer et obstruer les pores.
  • Les peaux sèches sont traitées en commençant par un nettoyage doux, car elles sont très sensibles. Ensuite, on hydrate la peau en profondeur avec le soin adapté aux peaux sèches mentionné ci-dessus. Enfin, après avoir exfolié les peaux mortes, nourrissez-la avec une crème nourrissante riche en graisse.
  • Pour les peaux mixtes, il faut toujours nettoyer avec un nettoyant adapté et doux, matin et soir. Il faut ensuite procéder à l’hydratation de la peau mixte. Enfin il faut mettre une crème nourrissante pour peau mixte, et surtout vous protéger du soleil.

Dans quelle situation utiliser des soins hydratant et nourrissant ?

En plus des avantages que sont le confort et l’aspect bonne mine qu’apporte une peau bien hydratée et nourrie, elle contribue aussi au bon fonctionnement de l’organisme toute entière. Mais à quel moment on doit utiliser ces soins ?

En premier, notre peau doit être tous les jours hydratés et nourris et cela devra être une habitude depuis la naissance. L’hydratation permet de donner de l’eau à la couche supérieure de la peau et la nourrir permet de l’alimenter face au manque qu’elle subisse.

En second, si vous n’avez pas suivie les soins depuis toujours il serait temps. Aussi si votre peau est en état de dessèchement, pour lutter contre le vieillissement cutané de la peau ou pour autre raison, vous devez commencer le traitement en hydratant et en nourrissant votre épiderme.

Cependant en cas de problème grave sur votre peau, il est primordial de consulter un spécialiste de la peau ou un dermatologue.

Les hydratants et nourrissants naturels

Il existe des soins hydratants et nourrissants naturels. Cela permet de compléter le traitement avec les crèmes autres qui ne sont pas naturels.

Vous avez le choix entre :

  • Les humectants : une substance cosmétique qui absorbe l’eau, qui aident parfois les autres éléments à retenir l’humidité au niveau du derme. Les céramides, glycérine, sorbitol, l’acide hyaluronique et la lécithine y font parties.
  • La vaseline, silicone, lanoline et diverses huiles ont une vertu de sceller l’humidité de la peau.
  • Les émollients qui sont des produits contenant de l’huile, de l’eau et un émulsifiant pour empêcher les deux premiers ingrédients à ne pas se séparer.
  • Les fruits et légumes, comme le citron qui est riche en vitamine C, sont aussi à ne pas oublier. Il purifie et tonifie la peau. En plus c’est une arme anti age qui convient à tous types de peau. Il y a aussi le raisin qui draine l’épiderme. Les mangues et les courges qui peuvent raviver l’éclat de notre teint. Il ne faut pas oublier la masque au concombre qui hydrate et nourrit à la fois notre peau.
  • N’oublions pas les huiles essentielles. L’huile de d’olive, qui est un anti age et un hydratant riche en vitamine Z, est recommandé pour les peaux sèches. L’huile de coco qui apaise les irritations et nourrit la peau. C’est un antioxydant qui lutte aussi contre le vieillissement cutané. En plus de cela, il tonifie et redonne de l’éclat. Il y a aussi l’huile de jojoba qui nourrit, protège, rééquilibre et adoucit.
  • Le gel d’aloe vera : un rafraîchissant instantané. Il possède de nombreux bienfaits pour la peau dont l’hydratation, la régénération, l’anti-acné, la protection solaire, etc. De plus, il peut être appliqué sur tout type de peau : grasse, sèche, mixte, abîmée, métisse, asiatique, noire, blanche, etc.

Soins anti rides et anti âges : Tout savoir

Stockage box : les meilleures entreprises ?