in

Les comparateurs de mutuelles en ligne sont-ils fiables

Les comparateurs de mutuelles en ligne envahissent la première page de résultats du navigateur Google qu’il devient difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Pour un outil qui est censé justement aider les consommateurs à bien choisir leur mutuelle santé et à faire le tri parmi des centaines d’offres, cette situation est insolite. En effet, tout comme les mutuelles santés, les comparateurs de mutuelles en ligne ne se valent pas. En zoomant sur ces plateformes, on peut constater plusieurs avantages et quelques problèmes.

Les limites des comparateurs de mutuelles en ligne

Parlons d’abord des limites des comparateurs de mutuelles en ligne afin de mieux cerner ces outils.

Des listes non exhaustives

Pour établir leur classement, les comparateurs de mutuelles en ligne promettent souvent monts et merveilles comme une liste quasi complète de toutes les offres de complémentaires santés existant sur le marché. Mais quand on y regarde de plus près, on peut constater que beaucoup d’entre eux ne fournissent pas un classement exhaustif.

Des informations biaisées

Une enquête menée par la CLCV a dévoilé que la plupart des comparateurs a en fait, un portefeuille d’assureurs partenaires. Autrement dit, un contrat de sponsorisation existe entre le comparateur et les compagnies d’assurance qu’il propose. Le lynx.fr par exemple, est partenaire avec Alptis, BNP Cardiff, Mutuelle santé, AG2R, France Mutuelle, et bien d’autres encore.

Des informations incomplètes ou non mises à jour

Certains comparateurs de mutuelles en ligne ne sont pas modérés correctement. Le travail de back up n’est pas assuré donc il n’est pas rare que les informations qui y sont reportées soient incomplètes voire erronées. Un changement de tarif d’assurance maladie complémentaire chez un assureur n’est pas directement mis à jour sur certains comparateurs, ce qui peut pénaliser le consommateur.

Les avantages du comparateurs de mutuelles en ligne

Les comparateurs de mutuelles en ligne ont pour but de vous aider à choisir la mutuelle la plus adaptée pour votre cas et vous aident à gagner du temps.

Des compagnies d’assurances triées sur le volet

Il n’est certes pas possible de répertorier et classer des centaines d’offres. Cette démarche demanderait beaucoup de temps si vous deviez le faire seul. L’intérêt des comparateurs est de vous mâcher le travail à l’avance. De ce fait, ils sélectionnent pour vous les offres les plus populaires ou les plus compétitives pour les mettre en avant. L’autre avantage est que vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez les compagnies d’assurance. Vous pouvez trouver votre bonheur en restant tranquillement chez vous.

Un comparatif personnalisé

Souvent, on vient chercher une mutuelle santé avantageuse sur le net en ayant déjà une idée du montant de cotisation qu’on est prêt à payer ou des soins à venir qu’il faudra rembourser. Il est important par exemple, de savoir si la mutuelle prend en charge les frais d’hospitalisation ou encore les frais de rapatriement en cas de problèmes de santé survenus pendant un séjour à l’étranger. Les familles avec enfants s’intéressent davantage aux mutuelles qui remboursent mieux les frais d’optique et dentaires.

Certains proposent donc un outil de simulation dans lequel vous allez devoir intégrer des informations personnelles pour pouvoir obtenir des résultats personnalisés. Dans la liste de mutuelles qui vous sera proposée, il y a de fortes chances qu’elle ne comporte que des formules de complémentaires santés parfaitement adaptées à vos besoins.

L’obtention de plusieurs devis en ligne

La raison principale qui incite les assurés à utiliser un comparateur de mutuelle, c’est de trouver la solution la moins chère avec un large panel de garanties. Un visiteur du site qui aura utilisé l’outil de simulation pourra recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement de la part des assureurs qui apparaissent dans sa liste. Les contrats proposés sont classés par prix croissants afin de leur permettre de s’y retrouver facilement.

La mise en relation directe VS le suivi personnalisé

Si vous avez choisi l’offre qui vous correspond le mieux, il suffit le plus souvent de cliquer sur le bouton pour être redirigé vers le formulaire de souscription à une mutuelle en ligne. Techniquement, vous êtes déjà sur le site web ou l’application de l’assureur que vous avez choisi. La suite de votre adhésion ou non à la mutuelle ne relève donc plus du site de comparaison.

Certains comparateurs deviennent de véritables plateformes où chaque visiteur peut disposer d’un espace personnel où il pourra bénéficier d’un suivi personnalisé de son dossier. Le comparateur a pour ambition de devenir l’interlocuteur unique du futur adhérent. Les conseillers formés et expérimentés dans ce type de service client se voient confier des portefeuilles clients et reçoivent des commissions pour chaque contrat signé.

L’accompagnement téléphonique

En cas de doute ou d’indécision, les meilleurs sites comparateurs de mutuelle en ligne proposent à leurs visiteurs d’entrer en contact avec un conseiller expert en mutuelle santé. Souvent critiqué par les associations de protection des consommateurs quant au manque de transparence sur son mode de fonctionnement, ce type de service d’assistance et d’accompagnement tente de s’améliorer jour après jour. Les sites comparateurs essayent de rassurer les visiteurs en se distinguant des cabinets de courtage.

La souscription à une mutuelle en ligne

Certains sites comparatifs de mutuelle proposent ce service de souscription en ligne. Après avoir choisi l’assureur et l’offre qui vous intéresse, vous adhérez en quelques clics, grâce à un processus entièrement sécurisé de A à Z. Les informations personnelles transmises seront cryptées et il sera exigé une signature électronique également. L’adhésion sera effective dans un délai de 24h à 48h après l’enregistrement en ligne.

Des guides simples mais complets

L’enquête de la CLCV précise qu’il n’existe pas de différence flagrante entre les offres de mutuelles, tant au niveau du tarif que des garanties proposées par les comparateurs de mutuelles en ligne. Pour faire jouer la concurrence, les comparateurs tentent diverses solutions pour aider le visiteur à définir ses réels besoins de santé. Des guides pratiques et des articles pour chaque offre sont donc disponibles sur le site.

Les comparateurs de mutuelles envahissent le net et notre quotidien. Ils permettent de surmonter la difficulté que l’on peut éprouvé à choisir un contrat de prise en charge sur mesure. Nous recommandons de lire les différents avis clients pour estimer la fiabilité et le sérieux d’un comparateur de mutuelles en ligne

L’efficacité du CBD sur les maux de tête ?

5 conseils pour choisir un bon lit de camp