in ,

Les 5 avantages de l’anneau de dentition

dents de Bébé

À la naissance, votre nourrisson n’a pas encore ses dents, mais elles sont là, sous ses gencives. Elles sortiront progressivement au fil des mois, causant inconfort et douleur qui peuvent irriter votre petit bout. C’est complètement compréhensible. Ses premières dents feront leur apparition vers ses 6 mois. Pour soulager la poussée dentaire, vous pouvez lui donner un anneau de dentition à mâchouiller. En caoutchouc, en silicone ou en bois, souple ou dur, en forme d’anneau ou pas, cet accessoire fait partie des nécessaires à avoir pour accueillir bébé comme il se doit. Quelle est son utilité ? Comment le choisir ? On vous dit tout !

Un anneau de dentition : à quoi sert-il ?

Les dents de bébé sortent progressivement et le processus peut prendre plusieurs jours. Cela peut s’avérer douloureux. Afin de le soulager et d’accélérer la poussée dentaire, vous pouvez lui donner un anneau de dentition. Il pourra le mordiller, le mordre et le mâcher. Voici les 5 bonnes raisons d’investir dans un anneau de dentition.

Anneau de dentition
Anneau de dentition

Il soulage la poussée dentaire

La première fonction de l’anneau de dentition, ce qui la différencie d’ailleurs de la tétine, est qu’elle soulage la poussée dentaire. Bien plus qu’un jouet, il réduit les douleurs et fait sortir les dents de lait plus rapidement. Cela de par sa forme (petits picots ou moulures) et par contre-pression au niveau de gencives. Les modèles réfrigérants offrent un effet apaisant et rafraîchissant en prime.

Il apporte du réconfort

Vous n’avez pas à attendre la poussée dentaire pour donner ce jouet à votre petit. L’anneau de dentition se décline en différentes couleurs, tailles et formes. Un large choix pour réconforter votre bout de chou ! En effet, le fait de mâchouiller a un effet rassurant, ce qui apaise ses craintes. À cet effet, il constitue une alternative intéressante à la tétine.

Il distrait bébé

Les bébés ont tendance à mettre la main dans la bouche et à mordre quand ils s’ennuient. C’est pourquoi leur offrir un anneau de dentition pour l’occuper est une bonne idée. Du fait de sa petite taille, votre enfant pourra l’emporter avec lui partout.

Il calme la faim

Quand bébé a faim, il n’hésitera pas à vous le faire savoir par des pleurs ou des cris. Si vous ajoutez à cela de la fatigue, attendez-vous à ce qu’il soit grognon. S’il s’impatiente le temps que vous lui préparez son biberon, donnez-lui un anneau de dentition.

Il améliore ses compétences motrices

Les anneaux de dentition comme les anneaux de préhension permettent à bébé de travailler sa dextérité et ses compétences motrices. Cela tout en participant à son éveil grâce à ses formes, couleurs et textures.

Comment bien le choisir ?

Le choix d’un anneau de dentition ne se fait pas à la légère. Au vu des modèles présents sur le marché, divers éléments rentrent en ligne de compte pour choisir le bon.

  • L’âge est le premier critère à considérer. Référez-vous aux recommandations du fabricant.
  • La taille constitue le second point important pour trouver le bon anneau de dentition. Ce dernier doit s’adapter à la bouche de votre petit pour qu’il puisse le mordiller et éviter les risques d’étouffement.
  • Préférez un anneau de dentition léger avec des prises arrondies pour faciliter la prise en main ;
  • Veillez à choisir un anneau de dentition avec de multiples aspérités pour accroître son efficacité. En effet, les stries et les picots massent les gencives, ce qui favorise la poussée dentaire.

À noter que les dents de bébé sortent aux alentours de 6 mois jusqu’à ses 2 ans. Perte d’appétit, irritabilité, besoin de mordiller des objets et gencives irritées sont quelques-uns des signes qui doivent vous alerter.

Véranda en menuiserie métallique

Comment faire réaliser une véranda sur mesure ?