in

Comment utiliser un générateur électrique ?

groupe électrogéne silencieux

Les accidents causés par l’usage d’un générateur électrique sont rares mais peuvent avoir de graves conséquences. Afin de réduire au maximum les risques de brûlures, d’électrocutions, d’asphyxies et d’intoxications, il est important de manipuler la génératrice de courant électrique avec précautions et de suivre les normes et les réglementations préconisées.

Etape 1 : Lire attentivement les recommandations d’utilisations.

La notice ou mode d’emploi est un document obligatoire dans tous les appareils électriques commercialisés en France. Assurez-vous donc qu’il soit bien fourni par le fabricant et qu’il soit en français.

La rubrique recommandations d’utilisations doit être lue dans son intégralité avant de procéder à tout type de branchement ou de manipulation sur le générateur. Si c’est la première fois de votre vie que vous allez mettre en marche un générateur électrique, portez une attention particulière aux consignes de sécurité.

Etape 2 : Choisir un bon emplacement pour votre génératrice.

De préférence, installez votre groupe électrogène dans un endroit sec, plat et bien ventilé. En effet, il n’aime pas la pluie, il dégage du gaz toxique, il peut devenir très chaud et bien entendu, il fait du bruit. Il faut s’assurer que ce soit un local sûr, fermé à clé et avec une ouverture pour éviter la concentration de monoxyde de carbone. Evitez de le placer dans les zones de passage.

Etape 3 : Les étapes de vérifications avant démarrage.

Ravitailler le générateur électrique en carburant.

Le réservoir d’un groupe électrogène fréquemment utilisé contient encore souvent un peu de carburant. Vérifiez la jauge avant de la remplir avec la quantité de carburant nécessaire . Il est préférable de remplir le réservoir avant de le démarrer. Lisez attentivement la notice pour connaître la consommation et l’autonomie de votre groupe électrogène. Cette étape doit toujours être réalisée à froid lorsque le moteur est éteint.

Vérifier le niveau d’huile.

Un moteur a toujours besoin d’huile pour bien fonctionner. Utilisez toujours l’huile recommandée par le constructeur. Vous trouverez cette information dans la notice. Pour ce type de produits, il n’est pas nécessaire de vidanger mais il faut toujours refaire le niveau.

Etape 4 : Le démarrage.

  • Branchez une fiche de mise à la terre
  • Vérifiez que les connexions de l’équipement à associer sont compatibles et bien en place afin d’éviter tout risque d’électrocution.
  • Mettez le disjoncteur principal en position arrêtée (position OFF)
  • Ouvrez le robinet de carburant (position ON)
  • Mettez le bouton de l’interrupteur en position ON
  • Démarrez le groupe électrogène soit en appuyant sur le bouton de démarrage (rouge), soit en tournant une clé.
  • Attendez quelques minutes après le lancement du groupe électrogène pour que la production d’électricité se stabilise avant d’ouvrir le disjoncteur (position ON).

Etape 5 : les branchements.

Il faut éviter de brancher trop d’appareils sur le groupe électrogène. Dans le cas où un problème survient dans le circuit, les disjoncteurs vont se déclencher. Il faudra donc toujours vérifier que la connexion et l’installation des différents équipements soient conformes.

Certains générateurs sont équipés de 2 prises ou plus. Parfois, vous pouvez trouver des génératrices de courant avec 12 prises. Il faut juste veiller à brancher correctement les prises suivant l’ampérage indiqué. D’autres générateurs ne disposent que d’une seule prise sur laquelle, il faudra donc brancher une rallonge multiprise de qualité.

Etape 6 : l’arrêt du groupe électrogène.

Quand le courant est rétabli ou que vous n’en avez plus besoin, il ne faut pas oublier de l’éteindre.

  • Commencez par éteindre tous les appareils branchés sur le groupe
  • Mettez le disjoncteur en position OFF
  • Mettez l’interrupteur en position OFF
  • Fermez le robinet d’arrivée d’essence (position OFF)

Conseils d’entretiens

Il est impératif de toujours ranger et protéger le groupe électrogène selon les recommandations du fabricant. En cas de non utilisation prolongée, il est judicieux de le démarrer au moins une fois par an pendant quelques minutes. Cela permet d’éviter au moteur de rouiller. Vous devez également vérifier les fuites et nettoyer la poussière à l’aide d’un chiffon. Ne lavez jamais un générateur électrique.

Consignes de sécurité

Pendant que les générateurs fonctionnent, ne les touchez jamais, sous peine de causer de graves brûlures à la peau. Equipez vous de gants non conducteurs quand vous touchez à votre génératrice. Si vous avez mal à la tête, des nausées ou des vomissements, sortez immédiatement vous aérer à l’air libre et repenser l’emplacement de votre groupe électrogène. Il ne faut jamais brancher un groupe électrogène sur le secteur au risque d’avoir un retour d’énergie ou backfeed. Cela peut provoquer des blessures sérieuses et toute votre installation électrique sera entièrement hors service. De préférence, ne stockez pas de carburant près du groupe électrogène ou de toute source de chaleur.

Brûlures, électrocutions, asphyxies et intoxications sont les accidents les plus fréquents causés par l’usage d’un générateur électrique. Suivez méticuleusement les informations ci-dessus pour manipuler cet appareil correctement

chambre à coucher

5 Idées pour décorer une chambre

Comment utiliser un desherbant thermique ?