in

Comment sécuriser sa maison ?

Beaucoup de questions se posent à vous quand il s’agit de bien sécuriser votre maison. C’est inévitable pour pouvoir vivre en toute quiétude. Cela permet surtout d’éviter un cambriolage ou une tentative d’intrusion. En effet, si cela arrive à se produire, les dommages financiers et matériels à subir risquent de coûter cher.

Ainsi, vous êtes obligé de choisir les solutions de sécurisation qui s’adaptent parfaitement à votre situation. Pour cela, le présent article va vous aider à bien identifier ce qu’il faut faire pour la sécurité de votre maison.

Mais pourquoi sécuriser sa maison ?

De nos jours, le taux de cambriolage continue à augmenter d’une manière constante. Par conséquent, cela crée un sentiment d’insécurité auprès de la population. Donc, sécuriser sa maison fait partie de la recherche de la sérénité.

Vous disposez de ce fait de plusieurs dispositifs parmi lesquels figurent les plus performants et les plus efficaces. Ils vous aideront à trouver le sommeil réparateur. En outre, vous allez quitter votre maison l’esprit tranquille. Vous n’allez plus craindre une effraction pendant votre absence.

Ainsi, ces équipements vont agir pour :

  • dissuader toutes les personnes avec de mauvaises intentions concernant votre logement
  • protéger vos biens, notamment les objets de valeur comme les bijoux, documents ou stockages multimédias
  • éviter les intrusions et les cambriolages par un contrôle à distance, car les cambrioleurs effectuent toujours un repérage avant d’entrer en action

Ce que vous avez à faire

L’une des meilleures solutions consiste à faire installer des caméras de surveillance et des alarmes. Vous pouvez également les renforcer avec l’installation de stores et volets électriques. Ensuite, la technologie vous permet de contrôle le tout à distance.

Une telle sécurité renforcée vous met plus à l’aise et en sécurité. Les dispositifs, une fois mis en place, auront une force de dissuasion envers toutes les personnes mal intentionnées contre votre habitat. Évidemment, tous vos biens bénéficieront d’une protection plus efficace.

Les dispositifs à mettre en place concernent presque toutes parties importantes de l’habitation. Cela se rapporte surtout de celles où les intrus, voleurs et cambrioleurs peuvent pénétrer à partir de l’extérieur.

Les portes

Les portes représentent une issue d’entrée pour les locataires et les non-locataires. Il est prouvé qu’après trois minutes d’efforts, le cambrioleur abandonne la maison s’il ne réussit pas à pénétrer. Par conséquent, vous devez attacher une importance particulière aux portes et fenêtres.

La porte blindée reste l’idéal. Cela concerne surtout les appartements et toutes les maisons individuelles. Cela couvre plus spécifiquement celles qui se trouvent dans une zone sensible. En outre, une telle porte est efficace si vraiment elle est difficile à ouvrir. Pour cela, vous avez les options qui suivent :

  • à la place d’une porte blindée, vous pouvez blinder la porte existante et y ajouter de verrous supplémentaires
  • choisir de préférence une serrure multipoints avec cylindre de sécurité A2P*, A2P** et A2P***
  • le nombre d’étoiles indique le temps de résistance à l’effraction du matériel qui va de 5 à 10 minutes

Les fenêtres

Les fenêtres sont également à protéger. Le mieux est d’y installer des volets. Pour plus de sécurité, les volets déroulants sont plus efficaces par rapport aux volets battants, même s’ils sont robustes. En effet, ces derniers sont plutôt aisés à ouvrir pour les cambrioleurs. Évidemment, des verrous sont aussi à mettre en place.

Le cas des volets faciles à atteindre se pose d’une manière urgente. Afin d’y remédier, il vous est conseillé :

  • des barres de sécurité pour les volets battants ou les persiennes
  • également, ils peuvent être motorisés
  • les volets roulants électriques en aluminium sont ceux qui arrivent à vous mieux protéger

Le jardin

Le manque de sécurité passe par l’oubli de la protection de votre jardin. Ainsi, vous devez le plus possible rendre son accès assez compliqué. Il s’agit de décourager tout éventuel intrus qui va rôder aux environs du jardin.

La clôture de celui-ci devient un impératif. En outre, les haies représentent également un obstacle pour le parcours des voleurs. Enfin, un détecteur de mouvement à partir de votre terrasse complèterait l’équipement.

Le garage

La porte de garage doit aussi être sécurisée. Si les cambrioleurs arrivent à y détecter un point faible, ils ne vont pas hésiter à venir. Pour leur rendre la vie difficile, vous pouvez adopter :

  • une porte de garage automatisée avec un levier de déverrouillage d’urgence non accessible de l’extérieur
  • une porte de garage qui s’ouvre manuellement doit être munie d’une serrure de sécurité
  • une multiplication des points de verrouillage avec l’ajout d’une barre de renfort.

Installer un système d’alarme

Une solution pour mieux être à l’abri des cambrioleurs consiste au recours à un système d’alarme. En effet, ce dispositif arrive à détecter toute tentative frauduleuse d’entrée par effraction. Dans la seconde qui suit, une alarme est lancée. Ce type d’alarme agit efficacement, car son effet dissuasif est très opérationnel. Il fait fuir dans l’immédiat tout intrus. Quant aux modèles dotés d’une alarme silencieuse, ils peuvent fournir l’occasion d’attraper le voleur en pleine action.

Pour votre achat, vous avez le choix entre :

  • les détecteurs d’ouverture qui se posent sur les portes et fenêtres ouvrant sur l’extérieur
  • les détecteurs de mouvement afin de couvrir certaines zones comme l’entrée, la montée de l’escalier ou un couloir qui dessert plusieurs pièces
  • d’autres accessoires pour compléter le système comme la sirène, le flash, l’éclairage extérieur avec détecteur infrarouge ou les caméras connectées

Choix du système d’alarme

Deux systèmes d’alarme sont actuellement disponibles. Le système filaire est conseillé pour une grande maison. De cette façon, tous les coins difficiles d’accès de celle-ci seront couverts par une protection. En outre, il s’avère ardu pour être piraté.

Le système sans fil est plus rapide à installer. Il demande le minimum de travaux à effectuer. Il se met en marche et fonctionne par ondes radio entre la centrale d’alarme et les divers éléments. Ceux-ci sont à implanter dans les zones à sécuriser. Il peut concerner le hall d’entrée ou les pièces qui se trouvent un peu en retrait.

La portée des ondes peut atteindre 500 mètres en fonction du modèle. Le système s’opère avec des piles qu’il faut changer régulièrement. L’installation de celui-ci obéit à des règles strictes. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance à la maison constituent aussi des équipements importants pour assurer votre sécurité. En outre, celles-ci ne cessent d’évoluer en termes de performance technologique. Actuellement, il est possible de surveiller votre maison avec votre ordinateur ou votre smartphone.

La vidéosurveillance figure jusqu’ici parmi les solutions les plus efficaces pour sécuriser les maisons. En effet, elle assure une protection 24h sur 24. En plus, elle permet d’agir vite pour surprendre les malfaiteurs.

Des équipements performants sont disponibles. Il peut comprendre de capteurs pour détecter une présence suspecte. Immédiatement, l’alerte est donnée pour mettre en opération une action comme l’enregistrement.

En votre absence, si le voleur arrive à pénétrer chez vous et parvient à s’enfuir, il est toujours possible de l’identifier. Les images enregistrées vont aider la police pour le retrouver et l’arrêter.

Enfin, presque les cambriolages sont effectués la nuit, vous devez donc impérativement ne pas négliger cet aspect. Un dernier conseil se rapporte à la réglementation en vigueur pour la présence de caméras de surveillance.

Les accidents domestiques

Outre les dangers venant de l’extérieur, des accidents domestiques peuvent aussi porter atteinte à votre bien-être et sécurité. Avec des équipements adéquats, vous pouvez facilement mettre en place un système de prévention :

  • des détecteurs spécifiques, dont certains sont obligatoires comme les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone
  • un détecteur de fuite d’eau surtout près de vos machines à laver
  • d’autres détecteurs qui donnent l’alerte en cas d’une fuite de gaz, d’une panne de courantou de congélateur

En guise de conclusion

Cet aperçu sur les modalités à mettre en place pour sécuriser au mieux votre maison vous a permis de prendre les décisions qui s’imposent. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un choix en fonction de votre localisation et des divers composants qui nécessitent une sécurisation urgente et la plus efficace.

Quelle est la meilleure mutuelle pour l’optique ?

Soins anti rides et anti âges : Tout savoir