in

Comment choisir une maison de retraite ?

La retraite est une transition passionnante qui offre de nouvelles possibilités et de nouveaux choix. Au fur et à mesure que vous ou l’un de vos proches avances dans l’âge d’or, il peut être question de déménager dans une communauté de vie pour personnes âgées. Avec des avantages tels que la socialisation, les soins de santé, les commodités et les services pratiques, il est facile de comprendre pourquoi tant de séniors emménagent dans des communautés de retraite. Et bien que les choix puissent sembler écrasants, nous allons vous guider pour choisir une maison de retraite.

Définition d’une maison de retraite

Une maison de retraite, en termes simples, est un établissement privé conçu pour accueillir des personnes âgées. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent conserver leur style de vie tout en bénéficiant d’un soutien et de soins sur place.

Il existe de nombreux types de maisons de retraite, notamment les maisons de soins spécialisés, les établissements d’hospitalisation et les centres de logement pour les personnes autonomes.

Quel que soit le type de maison de retraite que vous choisissez, elle devrait contribuer à améliorer la qualité de vie de vos parents qui y vivront. En outre, la résidence privée ou publique que vous choisissez doit être certifiée par le ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Choix de maison de retraite : les facteurs à prendre en compte

D’abord, effectuez au moins, une visite de sélection, de préférence deux, de jour et de nuit. Rencontrez un membre du personnel et faites au moins une visite incluant un ou deux repas. Posez des questions, notez les réponses et prenez des photos si nécessaire. Une visite de nuit peut vous donner une idée du personnel de nuit et de son attention envers les résidents.

Parlez avec les résidents, en particulier avec le responsable du conseil des résidents, et posez en privé quelques questions sur des sujets tels que les soins, le personnel, les activités et des incidents comme le vol sur place.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de votre choix de maison de retraite :

Niveau de soin

Le facteur le plus important pour trouver la meilleure communauté de retraités est de comprendre le niveau de soins nécessaire. Il s’agit de la quantité de soins de santé disponibles dans la communauté, qui varie d’une simple assistance pour les tâches quotidiennes à des niveaux de soins plus élevés. De nombreuses personnes préfèrent les communautés qui offrent plusieurs niveaux de soins afin de pouvoir y rester lorsque leurs besoins en matière de soins changent.

Restauration

Si vous souhaitez qu’un repas raffiné vous soit servi tous les jours, ou si vous savez simplement qu’il y aura des moments où vous n’aurez pas envie de cuisiner, les services de restauration seront un facteur important dans le choix d’un établissement. C’est un élément important à prendre en compte lorsque vous vous renseignez sur les résidences pour personnes âgées.

Communauté et bien être

Quelles sont les possibilités d’exercice, d’activités culturelles, de visites touristiques, de services religieux, de divertissements et d’amusement dans le quartier et dans la région en général ?

Les personnes âgées actives veulent avoir accès à de nombreuses options d’exercice et de bien-être et les meilleures communautés de retraités devraient offrir ces options. Les cours de yoga, de tai-chi et de musculation destinés aux personnes âgées permettent aux résidents de rester en forme. Les installations communautaires telles que les salles d’exercice et les piscines facilitent également les mouvements qui favorisent un mode de vie sain.

Budget

Choisissez la résidence en fonction de votre budget. Lorsque vous êtes en retraite, vous ne devez généralement pas gagner autant d’argent que pendant votre vie avant. Votre pouvoir d’achat est donc un facteur à prendre en compte lors du choix de votre maison de retraite. Alors, faites du calcul sur votre budget afin de savoir combien d’argent vous débourser en un mois.

Emplacement

L’emplacement de la résidence compte beaucoup dans votre choix. Allez-vous laisser le quartier dans lequel vous vivez actuellement vous guider dans cette décision ? Ou bien, préférez-vous peut-être vous rapprocher de vos enfants pour qu’ils puissent vous rendre visite plus souvent ?

L’état de santé

Bien sûr, comme nous l’avons dit précédemment, il existe différents types de maisons de retraite. En fonction des soins dont vous avez besoin, vous devez choisir le centre qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous êtes encore indépendant, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver la résidence idéale. Toutefois, les personnes âgées qui ont besoin de soins et de services de santé spécifiques doivent chercher un établissement qui dispense ces services.

Avantages d’une maison de retraite

Voici entre autres des avantages d’une maison de retraite :

Moins de soucis

L’un des principaux avantages d’une résidence de retraite est de dire adieu au jardinage, au déneigement et à l’entretien de la maison. Ces tâches sont incluses dans vos frais mensuels de logement pour personnes âgées. Vous pouvez même avoir la possibilité d’ajouter des services d’entretien ménagé.

Un prix mensuel unique pour la plupart de vos dépenses

Nous n’allons pas vous dire que les résidences pour personnes âgées sont bon marché. Mais lorsque vous additionnez vos dépenses mensuelles, du câble et de l’accès à Internet à vos taxes foncières et à tout ce que vous dépensez en loisirs, vous découvrirez que la vie en résidence pour personnes âgées est plus abordable que vous ne le pensiez.

Rencontre de nouveaux amis avec des intérêts similaires

En faisant ce que vous aimez dans votre communauté, vous rencontrerez d’autres personnes âgées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous trouvez que votre cercle social s’est rétréci, vous pouvez vous joindre à un groupe de musique, à un cours de yoga ou suivre un cours sur place pour rencontrer des personnes intéressantes de votre âge.

Prenez le contrôle de votre retraite et de votre bien-être futur en choisissant dès maintenant la communauté de retraite de vos rêves. Le choix d’une résidence pour personnes âgées est extrêmement important. Un centre qui ne répond pas aux besoins de la personne ou du couple peut causer beaucoup de soucis. La visite de plusieurs résidences vous permettront d’éviter l’inconfort d’un lieu qui ne correspond pas à vos besoins et évidemment, d’éviter des déménagements ultérieurs.

La cabane de jardin, un incontournable

Les couteaux ski de rando : tout savoir