in

Choisir une table de jardin

Une table de jardin peut selon les nécessités s’inviter partout. Il peut s’agir d’un déjeuner en plein air ou des moments de détente au soleil parmi les fleurs. Étant donné sa vocation plutôt polyvalente, vous aurez obligatoirement à vous baser sur quelques critères appropriés.

Effectivement, vous en aurez besoin pour faire votre choix. Votre objectif est de trouver la table de jardin selon vos impératifs. Ainsi, cet article veut vous aider au mieux. Vous aurez un aperçu sur les diverses opportunités offertes à tout éventuel acheteur.

Les tables de jardin disponibles

La table de jardin se trouve disponible en plusieurs versions. Celles-ci sont en votre disposition dans les jardinières, magasins spécialisés ou enseignes de bricolage. Elles peuvent adopter la forme ronde, carrée, rectangulaire, ovale ou hexagonale.

La forme de la table obéit surtout à des contraintes d’espace. Cela étant, les tables rondes et ovales sont qualifiées pour leur convivialité. En plus, elles sont moins imposantes par rapport aux tables carrées et rectangulaires. Toutefois, ces dernières séduisent toujours pour les familles et les grandes réunions.

En parallèle, les tables se définissent également par fonction. À cet effet, vous avez le choix entre une table de jardin pliant, extensible ou suspendu. Vous pouvez même trouver une table de jardin enfant.

Enfin, ces tables se caractérisent selon le style. Vous avez à choisir entre :

  • la table haute de jardin
  • la table mosaïque
  • la table balcon
  • la table bistrot extérieur

Bien définir les préalables pour le choix de votre table de jardin

La question primordiale avant de fixer votre choix sur la table de jardin se rapporte au nombre d’assises. En effet, la taille de celle-ci va être déterminée par l’effectif de la tablée qui va y être servie. Elles doivent être à l’aise. La pratique définit un espace de 55 cm à 60 cm de largeur par personne.

De ce fait, les options s’effectuent en fonction du nombre de personnes :

  • les plus petites tables pour un couple n’excèdent pas les 60 cm de large
  • par contre, les plus grandes tables de jardin peuvent atteindre 250 cm pour une dizaine de convives
  • pour une famille jusqu’à 4 personnes, une table à rallonge  est conseillée
  • pour plus d’astuces, une table de jardin pliante représente l’idéal pour 4 à 6 personnes

Le critère espace disponible

Le choix de votre table de jardin est fortement conditionné par l’espace qui va lui être accordé. À cet effet, la table pour une vaste maison de campagne sera totalement différente de celle de la terrasse d’un appartement de 15 m².

Si vous possédez de balcons et de terrasses de taille modeste, le choix doit évidemment se porter sur de petits modèles. En outre, les tabes de jardin avec rallonges sont à adopter. Effectivement, elles constituent une bonne alternative pour les espaces réduits.

Enfin, si l’habitation dispose d’un jardin, il est possible d’y installer presque tous les types et styles de tables. Dans la pratique, l’espace n’est pas vraiment une contrainte. Vous devez tout simplement veiller à ce que votre table de jardin s’intègre avec l’environnement existant. Éventuellement, elle doit également être en accord avec le salon de jardin.

Le choix du matériau

Le choix du matériau se présente à priori facile. En effet, vous avez uniquement le bois, la pierre, le métal et la résine. Cependant entre les quatre se trouve toute une large gamme de variétés où le choix s’avère difficile. Le mieux à faire est d’en avoir une idée sur leurs atouts respectifs. Faites donc votre sélection !

La chaleur et la robustesse du bois

Le bois offre diverses essences. Parmi les plus connues figurent l’eucalyptus ou le bambou. Il est traité pour résister à l’humidité. Pour une longue période de non-utilisation, votre table de jardin en bois est à protéger sous une housse.

Les quelques exemples de tables de jardin en bois suivants vous donnent un aperçu sur les avantages qu’elles mettent à votre disposition :

  • la table en pin clair est traitée contre la moisissure avec une bonne résistance à l’humidité
  • la table en teck  aux couleurs vives est bien connue avec ses fines veinures pour éventuellement passer l’hiver dans le jardin dehors
  • la table en acacia  avec sa teinte foncée aux reflets rouges offre une esthétique inégalable pour sa dureté et sa robustesse
  • la table en bois composite est très résistante, car elle se compose des atouts des fibres de bois et ceux des résines plastiques

Le métal pour affronter l’humidité et le froid

Les tables de jardin en métal figurent toujours parmi celles qui méritent d’être retenues. Il y a d’abord leur design, et ensuite leur longévité. En effet, elles résistent au froid et à l’humidité. Cependant, elles sont par nature moins sensibles aux UV. Par conséquent, elles chauffent très vite au soleil. En outre, il faut leur éviter les chocs et les rayures.

Les métaux qui suivent vous donnent une idée sur les atouts qu’ils offrent :

  • le fer forgé s’adapte à la perfection pour les adeptes du mobilier rétro qui peut être peint en fonction des goûts et des fantaisies
  • l’acier inoxydable peut résister aux UV et à la corrosion, tout en étant fragile
  • la table en aluminium brossé ou anodisé est revêtue d’une couche protectrice pour garantir une longévité jusqu’à 12 ans

La pierre qui conjugue l’élégance et la robustesse

Les tables de jardin en plateau de pierres vous offrent en même temps l’élégance et la résistance. Elles sont constituées de pierre naturelle comme le quartz, le granit, l’ardoise ou le marbre. La pierre synthétique est également utilisée. Ainsi, vous avez des tables en céramique, coran et en pierre composite.

Toutes, elles présentent une robustesse certaine aux effets négatifs du climat. L’inconvénient vient de leur poids. En particulier, les plateaux en pierre sont posés sur des pieds en acier. Le tout forme un ensemble lourd et cause un problème pour un éventuel déplacement.

Deux types de résine à votre disposition

Deux types de résine sont utilisés pour fabriquer des tables de jardin. La résine tressée est une résine de synthèse. Elle peut aussi être du rotin synthétique. Elle est idéale si vous résidez près du bord de la mer. La table est légère, donc facilement déplaçable. Cependant, vous devez faire attention aux vents violents.

La résine polypropylène ou PVC vous est offerte en plusieurs coloris. Tous les goûts peuvent y trouver leur satisfaction. À cet effet, une table de jardin en PVC est caractérisée par sa légèreté. Ainsi, elle est :

  • pratique et maniable pour vos usages multiples
  • solide et capable de supporter un déjeuner
  • facile d’entretien après usage
  • maniable et économique

En conclusion                 

Pour votre table de jardin, le choix du matériau est capital. En effet, celui-ci va conditionner dans une certaine mesure le style de décoration de l’extérieur de votre habitation. Une telle règle peut s’appliquer, quelle que soit la surface disponible. Ainsi, le bois vous apportera toujours la chaleur et la convivialité.

Des alliages sont également possibles pour avoir un produit à la hauteur de vos attentes. Par exemple, le mélange de la modernité et de la tradition arrive à donner une table de jardin qui se tient. Enfin, le style rétro est éternellement en vogue. Vous avez donc maintenant tous les éléments. Faites votre choix.

Stockage box : les meilleures entreprises ?

Terrasse de jardin : Choisir les matériaux