in

C’est quoi un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur s’occupe de la décoration de votre intérieur et beaucoup d’autres choses. En effet, il s’agit pour lui de rendre vos espaces intérieurs plus confortables. Il va les aménager pour qu’ils soient fonctionnels avec beaucoup d’esthétiques. Seulement, il va les réaliser en tenant compte de certaines contraintes techniques et de votre budget.

Ainsi, il est plus qu’intéressant de mieux connaître ce que c’est un architecte d’intérieur. Cet article va vous apporter des éléments qui vous aideront beaucoup. En effet, il vise à vous donner les informations essentielles sur l’architecture d’intérieur et le rôle de l’architecte d’intérieur. Vous seriez donc en mesure de déterminer en quelles occasions précises faire appel à celui-ci.

Mieux connaître l’architecture d’intérieure

L’architecture intérieure a comme objectif de compléter ce qui a été bâti par l’architecte DPLG. Celle-ci va concevoir l’aménagement de l’espace qui concerne la vie de tous les jours de ce qui vont y vivre. Par conséquent, elle va s’appuyer fondamentalement sur les habitudes des personnes dans la vie au quotidien. Cela couvre également leurs besoins. Il se peut que l’aspect culturel soit également tenu en compte.

La finalité de l’architecture intérieure est donc de :

  • modifier les espaces en les organisant
  • utiliser la lumière naturelle et artificielle comme un outil artistique et de décoration
  • créer de nouvelles ambiances à partir des couleurs
  • utiliser le mobilier et de tout objet décoratif pour finaliser l’ensemble

De ce fait, cette forme d’architecture offre une large possibilité d’offrir des espaces plus liés à la vie quotidienne et hautement personnalisés selon les besoins et attentes du propriétaire. Ceux-ci peuvent être traditionnels, contemporains, zen ou baroques.

Dans la pratique, l’architecture d’intérieur est surtout liée à une perspective qui se base sur l’art et la création. Ainsi, elle concerne des espaces privés et familiaux. Mais, elle intéresse également tous les aménagements d’intérieur. Il s’agit ici de bureaux, de commerce et boutiques ou de restaurants et brasseries.

Le métier d’architecte intérieur

L’architecte intérieur a comme fonctions de faire la conception d’espaces intérieurs esthétiques. Puis, il va les réaliser en utilisant les volumes, la lumière, les couleurs et le matériau. Il va aussi recourir au mobilier existant ou à fournir pour plus de fonctionnalités à l’attention des occupants et de leurs visiteurs.

L’architecte d’intérieur va donc transformer vos espaces intérieurs. Certes, il possède tout le savoir-faire nécessaire. Cependant, il va vous écouter afin de bien identifier vos envies et vos besoins après une visite des lieux. Dans un deuxième temps, il va vous proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur.

Ce que fait l’architecte d’intérieur dans la réalité

Ensuite, l’architecte d’intérieur va élaborer un projet. Celui-ci aura la forme d’esquisses élaborées au crayon ou sur ordinateur. De ce fait, l’architecte vous soumet des plans 3D pour exprimer sa vision du projet à mettre en place. En outre, des descriptifs d’études techniques vont être remis. Enfin, des devis financiers des travaux à réaliser terminent le lot. Tout ceci a été élaboré en fonction de la forme et de la structure des pièces existantes.

Vous êtes libre de faire vos propres choix pour les matériaux à utiliser. Il peut s’agir aussi des couleurs, des équipements, du mobilier ou de l’éclairage. Mais également, vous pouvez vous appuyer entièrement sur ses compétences techniques et sa créativité pour tout prendre en charge. Par exemple, il se peut qu’il ait recours à la création de meubles-sur-mesure.

En fonction de la complexité des taches à faire, l’architecte d’intérieur peut faire appel à des designers, architectes DPLG, bureaux d’études, ingénieurs, artisans ou artistes. Cela peut se rapporter à la modification ou la création de cloisons ou l’installation d’un escalier. Toutefois, la fonction d’architecte d’intérieur ne lui permet pas de modifier ou de supprimer un mur porteur.

En quelques mots, le rôle principal de l’architecte d’intérieur se résume à :

  • fournir une aide pour trouver des idées ou des astuces difficiles à trouver pour une personne non initiée
  • prendre en charge l’aménagement des espaces difficiles et ambigus
  • optimiser un espace en une fonctionnalité bien précise comme les coins pour rangement
  • utiliser les contraintes de vos espaces pour les transformer en atouts utilisables

Pourquoi avoir besoin d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur peut vous être utile pour une intervention sur tous les types d’espaces. Ainsi, vous pouvez faire appel à lui, même pour des petites superficies de 15 m². Ensuite, il est également opérationnel pour des espaces allant jusqu’à 1 000 m² ou plus. Sur le plan professionnel, il est un expert dans le domaine de l’agencement et du réaménagement de domicile. Il va donc travailler sur place. Selon vos besoins, il procède au choix des matériaux.

Les appels à un architecte d’intérieur

Dans le cas d’un nouvel achat de logement, l’architecte d’intérieur s’avère utile si vous voulez aménager l’intérieur. A cet effet, il va prendre en charge la faisabilité des travaux.

Par contre, si vous voulez vendre ou louer votre logement avec une plus-value non négligeable, le même architecte est également d’une grande aide. Il va vous guider en vous fournissant une large variété d’espaces astucieux pour rendre votre intérieur plus attractif. L’aide fournie va donc revaloriser votre logement.

Quelque soit le type d’intervention, l’architecte d’intérieur est aussi appelé pour assurer la réalisation du home staging d’un particulier. Il s’agit en gros de la valorisation d’un intérieur sans engendrer de travaux importants. Elle est également appliquée afin de rendre plus bel un espace pour le vendre à un meilleur prix.

Enfin, vous faites un appel à cet architecte pour votre propre bien-être et la satisfaction de la famille. Comme cela, il pensera et concevra à votre place le mobilier, les couleurs, les volumes et le matériau de votre nouvel espace. Il est également requis pour une nouvelle redéfinition de vos cloisons ou des revêtements utilisés.

Pour terminer, il est conseillé de recourir à ses prestations pour tous les travaux de création d’une nouvelle surface. Toutefois, il faut que la surface au sol reste inférieure à 150 m².

Les coûts prévisionnels pour les services d’un architecte d’intérieur

L’appel à un architecte d’intérieur peut durer juste une journée pour obtention de divers conseils sur de sujets bien précis. Sur un autre plan, la prestation concerne toute la durée du projet. A cette occasion, la rémunération représente normalement un pourcentage du montant total HT des travaux. La pratique a démontré que celui-ci oscille entre 3 à 15%.

Le taux est en fonction à l’importance des travaux à réaliser ou du degré de complexité de ceux-ci. En effet, il existe une grande différence entre l’aménagement d’un dressing et la création d’une chambre pour deux enfants.

Vous pouvez aussi recourir à un architecte d’intérieur juste pour être conseillé. Ensuite, vous gérez vous-même les travaux. Dans ce cas, les prix offerts vont de 70 à 200 € HT pour une heure. Des fois, deux à trois visites sont incluses.

La première visite ou le rendez-vous conseil subit le même tarif. L’architecte intérieur vient chez vous pour être au courant de votre projet. A l’issue de cette visite, il vous donne ses premiers conseils en aménagement et en décoration.

Pour conclure

L’architecte d’intérieur est un passage presque obligé pour les propriétaires qui n’ont pas beaucoup de connaissance en matière d’aménagement d’espaces intérieurs. Le cas s’applique également si le problème à faire face est soit trop vaste, soit plutôt complexe.

Maintenant, vous avez tous les atouts pour prendre la décision qui s’impose. L’essentiel est d’avoir un chez soi en intérieur confortable et où il fait beau vivre quelle que soit la saison.

Comment utiliser un desherbant thermique ?

Blanchiment dentaire