in

Blanchiment dentaire

Un beau sourire garantit un excellent esthétisme du visage. Raison pour laquelle des dents éclatantes seraient favorables. Pas question de montrer en public des dents amochées par les plaques dentaires épaisses et des taches noires. Il existe de nombreux méthodes efficaces pour blanchir les dents.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une technique de soins qui consiste à redonner aux dents ses couleurs naturelles. La couleur blanche n’est en fait qu’une référence, car au final, l’objectif est d’avoir des dents sans tâches jaunâtres ni autres dégradations remarquables. Les méthodes appliquées consistent ainsi à éliminer les tartres et les autres tâches causés par une mauvaise hygiène dentaire, la prise de médicaments ou la consommation de tabac.

Appliquer des astuces de grand-mère

Alors que vous avez des traces dérangeantes sur les dents même après un brossage correct, il est temps de passer de procéder au blanchiment. Vous n’avez pas forcément besoin d’une fortune pour arriver à cette fin. Il suffit d’utiliser des ingrédients faciles à trouver dans votre cuisine pour obtenir des résultats satisfaisants.

Pâte à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un détartrant incontournable. Grâce à ses vertus abrasives, il élimine facilement les mauvaises taches des dents. Pour ce faire, préparez une pâte fait maison. Mélangez du bicarbonate de soude, du citron et de l’eau. Brossez les dents avec ce mélange pendant 5 minutes, pour un rythme d’une fois par semaine.

Pâte à base de fraise

Alors que vous aimez bien les fruits, régalez-vous d’une bonne dégustation sans sucre en nettoyant vos dents. Les fraises, grâce à son acide malique, proposent des vertus anti-tâches. Écrasez 5 fraises pour ensuite les mélanger avec du bicarbonate de soude, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Brossez vos dents avec cette dentifrice naturelle pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez procéder à votre séance de blanchiment des dents 2 fois par semaine.

Poudre de charbon végétal

Le charbon végétal figure parmi les blanchisseurs de dents les plus efficaces. Il suffit de le mélanger avec votre dentifrice habituel. Même une utilisation répétée ne risque pas de détruire l’émail de vos dents.

Autrement, achetez une dentifrice à base de charbon végétal. Terminez un tube de 150 à 250 ml pour réussir votre projet.

Sel de mer

Le sel, riche en iode, nettoie les dents en profondeur. La méthode la plus simple du blanchiment des dents consiste à brosser les dents avec de l’eau salée. Mélangez de l’eau avec du gros sel, puis trempez-y votre brosse à dents.

Rejoindre un spécialiste

Le blanchiment des dents n’est pas toujours une affaire facile. Afin de profiter des résultats durables, n’hésitez pas à rejoindre un dentiste ou un autre professionnel du blanchiment des dents. Découvrez les prestations disponibles.

Programmer un détartrage

Le détartrage est la technique traditionnelle de blanchiment des dents. Le dentiste gratte toutes les surfaces de chaque dent pour enlever les tartres et les plaques dentaires.

Bien souvent, le chirurgien-dentiste utilise un gel décolorant. Il s’agit d’un produit blanchisseur qui présente environ 0,1% à 6% de peroxyde d’hydrogène. Le praticien conseille une à deux séances, selon les tâches à éliminer.

Essayer le bar à sourire

Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de faire recours à une méthode non abrasive. De plus, vous ne serez pas obligé d’aller chez le dentiste.

Les bars à sourire traitent les dents via une lampe de blanchiment dentaire. La lumière froide, avec des produits puissants dotés de seulement 0,1% de peroxyde d’hydrogène, les mauvaises taches sont éliminées, sans agresser les dents. Le traitement peut prendre 3 mois, nécessitant une séance hebdomadaire d’une vingtaine de minutes.

Utiliser les produits blanchisseurs

De nombreux produits blanchisseurs sont faciles d’accès sur le marché, plus précisément en vente libre. Par exemple, vous trouverez une gamme de dentifrices à action éclaircissant. Il suffit de l’utiliser à chaque fois que vous brossez les dents. La pâte poli les dents pour faire disparaître les tâches indésirables.

Pour accélérer le blanchiment des dents, pensez à des produits à petit prix. Les pharmacies et même les supermarchés proposent des articles spécifiques pour détartrer les dents : bandelettes, lampe LED, liquide de nettoyage, gel de blanchiment, poudre de charbon, etc. N’oubliez pas les chewing-gums blancheurs.

Il est bon de retenir que le blanchiment dentaire est déconseillé pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Il faut avoir plus de 18 ans pour essayer les procédés naturels ou rejoindre un spécialiste. Si vous avez des dents hypersensibles ou qui présentent des caries, il convient de demander l’avis d’un spécialiste pour des soins spécifiques au préalable.

Quelles sont les bonnes habitudes pour avoir des dents blanches ?

Après quelques séances de détartrages à domicile ou chez le dentiste, les dents restent éclatantes pendant 4 à 6 semaines en moyenne. Évidemment, les dents prennent une pigmentation plus foncée au fil du temps. Dans le but de garder la belle couleur des dents pendant plus longtemps, essayez d’adopter quelques habitudes simplistes.

Hygiène

Brossez vos dents après chaque repas, d’où pour 3 fois par jour au minimum. Choisissez une dentifrice qui optimise la blancheur de vos dents. Rincez-vous la bouche après la consommation de vos collations, notamment les sucreries.

Une fois que vous avez des caries, rejoignez un dentiste pour un soin efficace. Programmez une visite dentaire tous les ans une ou deux fois par an pour prévenir les éventuelles dégradations de la qualité de vos dents.

Alimentation

Consommez des aliments qui présentent des nutriments défavorables pour les taches collantes sur les dents. Il s’agit particulièrement des produits laitiers, à ne citer que le yogourt et les fromages. Limitez les sucreries comme les bonbons durs et les pâtisseries.

Alors que vous privilégiez un régime bio, les légumes croquants s’avèrent favorables : carotte, chou-fleur, céleri, etc. Ces aliments, riches en eau, sont à consommer crus afin de stimuler la production de salive. Ce qui limite les tâches difficiles à enlever et la décoloration des dents. Au dessert, misez sur les fruits idéals pour la santé bucco-dentaire, comme les pommes, les fraises et les bananes. Vous avez intérêt à éviter les aliments trop chauds ou trop froids.

C’est quoi un architecte d’intérieur ?

La cabane de jardin, un incontournable