in

5 Idées pour décorer une chambre

chambre à coucher

Une chambre se décore avec amour et attention, car elle traduit votre personnalité. Cette pièce est d’ailleurs faite pour faire plaisir. 5Par conséquent, la décoration va y jouer un grand rôle.

En effet, celle-ci doit refléter le goût et les envies du propriétaire. C’est capital, car il va y dormir ou se reposer. Pour vous aider à choisir la décoration qu’il faut, cet article vise à vous donner les 5 idées  estimées intéressantes pour votre chambre.

1. Une chambre pour un lieu d’apaisement et de relaxation

Une chambre cocooning reste l’idéal si vous êtes à la recherche du confort et de la chaleur. En effet, elle est composée de matières apaisantes et de couleurs douces. Elle devient donc le lieu d’apaisement de rêve. Cette chambre va constituer un refuge accueillant après une journée de travail plein d’imprévus. Par conséquent, celle-ci doit pouvoir vous diffuser une atmosphère de sérénité empreinte d’une ambiance qui vous relaxe.

D’abord les matières

Vous pouvez mettre en place votre chambre cocooning en privilégiant au départ les matières. Cela va concerner le sol jusqu’au plafond. Tout doit être douceur. Ainsi, vous pouvez y inclure :

  • les rideaux
  • les plaids moelleux
  • les coussins
  • le tapis
  • et pourquoi pas la tête de lit

Pour le mobilier, le bois clair est vivement conseillé. Cela apporte une touche très cosy dans la pièce.

Le lit en tant que pièce maîtresse

Dans une chambre qui se veut être le plus cocooning possible, le lit constitue la pièce maîtresse. C’est lui qui va donner l’ambiance de la chambre. Le mieux est de jouer à fond la technique de la superposition. Pour y arriver, il suffit avec une couette gonflante d’y ajouter un dessus de lit, un édredon moelleux. Le plaid sur le lit termine le tout. D’ailleurs, c’est le signe d’une chambre cosy à la perfection.

Vous terminez avec les couleurs

Les couleurs à adopter viseront surtout à mettre en valeur la sérénité de la chambre. Ainsi, les tons trop vifs sont à éliminer. Par contre, portez votre choix vers :

  • le blanc, l’apogée d’une chambre cocooning
  • les tons neutres  où le beige vient en première ligne
  • le duo gris et blanc reste l’idéal pour une chambre de couple
  • le pastel et les tons de rose

Le choix du papier peint a également toute son importance. Pour plus d’effets, il est à mettre sur le mur de la tête de lit. Les motifs apaisants sont les plus recherchés comme les fleurs ou les impressions végétales.

2.  Une chambre avec une nuit nordique

La déco scandinave arrive jusque dans votre chambre. C’est le concept danois hygge pour créer une atmosphère chaleureuse. Ensuite, il ne reste plus qu’à profiter de belles choses de la vie avec la personne que l’on aime. Ainsi, vous allez vous endormir dans une ambiance confortable.

Les règles d’or de la déco

Pour la décoration nordique, vous devez autant que possible éviter les couleurs trop franches. Ainsi, l’usage du blanc est vivement recommandé. Cela peut concerner les murs, le mobilier et le linge de lit. Un tel immaculé est à jumeler avec le bois en teinte clair. De ce fait, la luminosité peut atteindre son maximum.

Quant au mobilier, il doit être en bois comme le lit, la commode et les fauteuils. Enfin, les accessoires se composent en général du tapis, des plaids en fausse fourrure et des taies d’oreillers. Normalement, ils sont blancs, marrons ou beiges.

La chambre scandinave comme si vous y étiez

Dans la réalité, le style scandinave pour une chambre se caractérise comme suit. En plus du blanc, du bois et de la fausse peau de bête, des formes géométriques sont ajoutées. Elles donnent par conséquent à la chambre un design scandinave fondé sur le minimalisme et des lignes simples et épurées.

La simplicité domine le style. Cela concerne le mobilier avec ses lignes épurées. Les couleurs sont également simples. Enfin, le rangement subit aussi l’effet du design. Ainsi, une étagère hexagonale est presque courante.

Une chambre blanche peut facilement contenir quelques couleurs utiles. Il s’agit du bleu, rose, vert-pastel ou bleu profond. De ce fait, un linge de lit pastel ou bleu peut donner à un intérieur sobre plus de dynamisme et de vivacité.

3. Une chambre zen                  

Une chambre zen représente l’endroit idéal pour une nuit relaxante. En effet, elle constitue le lieu de repos le plus parfait. Elle peut même vous inviter à la méditation ou à la rêverie.

Le minimalisme joue un rôle important. De ce fait, la décoration est inutile. Il vous suffit donc d’un lit, tables de chevet, une armoire et une chaise. Les meubles sont réduits au minimum pour ne pas encombrer visuellement la chambre. Ainsi, rien ne doit accrocher l’œil. C’est l’unique moyen de rendre l’ensemble dans une parfaite harmonie.

Les autres caractéristiques d’une chambre zen sont les suivantes :

  • la lumière du jour est mise en valeur le jour
  • l’éclairage est tamisé la nuit
  • les éléments de décoration de l’Asie  ont leurs places comme l’encens ou les statuettes de bouddhas

4. Chambre avec déco romantique

Une chambre plus intimiste peut être conçue de diverses façons. Elles visent à instaurer une douce atmosphère pour y passer la nuit. Il existe plusieurs méthodes pour mieux décorer une chambre romantique. En effet, cela va du linge de lit très doux pour se terminer par un ciel de lit aérien. Évidemment, vous aurez droit aux coussins aux couleurs tendres, un miroir ancien ou un éclairage tamisé.

Une telle chambre découle du style shabby, éclectique etchaleureux. Celui-ci mélange les meubles antiques, les couleurs pastel et les motifs floraux romantiques.

Toutefois, ce n’est pas facile de mettre tout le monde d’accord sur une définition commune de la chambre romantique. Les avis diffèrent selon les individus.

Privilège aux teintes poudrées

Indépendamment de votre tempérament, quelques critères de base sont à respecter pour que votre chambre soit romantique.  Elle doit être :

  • intimiste pour une meilleure expression des sentiments
  • chaleureuse
  • capable d’inviter à la détente

De ce fait, les teintes agressives risquent d’alourdir la chambre. Cela concerne également les décorations qui sont trop chargées sur le plan visuel. Une émotion légère et agréable doit toujours régner dans la chambre.

Pour aller plus loin, quelques couleurs s’associent au concept romantisme. Ainsi, les teintes poudrées sont qualifiées de pleines de douceur. Entre autres, vous pouvez prendre le blanc nacré, le beige, le bleu ciel ou la rose tendre.

Le vintage et la chambre romantique

Dans une chambre romantique, les meubles et accessoires anciens gardent toujours la priorité. En effet, le style rétro est encore apprécié. Il s’agit du fameux lit à baldaquin et des boîtes à bijoux. Mais, il y a aussi la coiffeuse ou le chevet.

Cependant, s’ils sont trop vifs, ils pourraient devenir agressifs et briseraient l’ambiance. Cela se rapporte surtout à l’éclairage. La lumière est à tamiser ou à sa place une guirlande ou des bougies.

5. Une chambre design

La chambre design se présente avec son charme épuré et souvent minimaliste. Elle mise surtout sur le confort et la fonctionnalité. Par conséquent, elle laisse la plupart du temps la place à l’espace. C’est pour cette raison qu’elle attire de plus en plus d’adeptes.

Dans la pratique de tous les jours, c’est d’abord une chambre qui se compose d’un ou plusieurs éléments contemporains. Tout ce qui s’y trouve respecte la règle comme le mobilier, les luminaires, les textiles ou les matériaux de revêtement.

Ainsi, vous allez dormir sur un lit télécommandé dans un système d’éclairages innovants. Tous les meubles offrent un côté très pratique. Même les textiles sont audacieux. Le principe de base est de rendre la chambre épurée, graphique et surtout très fonctionnelle.

Le mobilier qui se fond dans le décor

Le mobilier de la chambre design est ergonomique. Il est harmonisé avec la couleur du mur. Toutefois, vous pouvez toujours jongler avec certaines matières comme le velours, le coton, le lin ou le cuir. En effet, pour le style design, les couleurs aux murs arrivent à jouer un rôle capital.

Couleurs et lumière

Une chambre design s’adapte parfaitement aux couleurs neutres et douces. Vous avez à cet effet le blanc, le beige ou le gris anthracite. Les couleurs vives sont donc à écarter. Afin de donner un effet de profondeur à votre chambre, vous pouvez ne peindre qu’un seul pan de mur.

L’éclairage a son rôle à jouer. Il permet effectivement de créer une ambiance pleine de chaleur et empreinte d’accueil. Les luminaires peuvent être installés librement au plafond ou fixés au mur. Normalement, ils s’installent de façon subtile. Il faut à tout prix éviter les installations classiques.

Conclusion

Vous disposez maintenant assez d’éléments pour fixer votre choix. Vous êtes libre d’adopter l’une de ces 5 idées pour décorer votre chambre. Vous pouvez en accepter une, telle qu’elle est ou y apporter des améliorations. Bon courage !

Jardin sauvage

5 idées pour aménager son jardin

groupe électrogéne silencieux

Comment utiliser un générateur électrique ?