in

5 conseils pour choisir un bon lit de camp

Un lit de camp est presque obligatoire pour du camping, une randonnée ou une simple activité en plein air. Cependant, il faut qu’il soit confortable pour qu’on y profite du séjour, si court soit-il. Il est donc devenu l’un des équipements à ne pas négliger.

En vue de votre prochaine rando, il vous est proposé 5 conseils pour choisir un bon lit de camp. Si cela vous intéresse, vous êtes invité à poursuivre la lecture. Cela vous aidera surement pour votre futur choix afin d’avoir l’un des meilleurs dits de camp.

Le meilleur lit de camp en quelques phrases          

Le lit de camp est devenu actuellement incontournable. Cela peut concerner les amateurs de camping en famille ou en solitaire. Les aventuriers de randonnées en ont également besoin. En effet, cet équipement fournit de nombreux avantages en toutes circonstances. Il peut vous garantir des nuits paisibles.

Il vous offre la possibilité de passer la nuit en hauteur ou non. En outre, il peut facilement servir de lit supplémentaire à la maison. C’est devenu un accessoire de camping très pratique pour dormir partout. D’ailleurs, le marché met à votre disposition tout un large éventail de lits de camp. Vous pouvez y trouver aisément celui qui répond à vos besoins.

Une garantie et les périodes d’essai

Une grande partie des lits de camp sont livrés accompagnés d’une garantie limitée d’un an. De ce fait, les défauts de fabrication sont couverts. L’usure normale n’est pas évidemment comprise. Quelques sociétés proposent des garanties à vie. Méfiez-vous, car une longue période ne signifie pas grand-chose dans la mesure. En effet, les avantages couverts ne concernent que les imperfections.

En cas de non satisfaction du lit de camp nouvellement acheté, un délai de retour de 30 jours pour le retour est une pratique assez courante. Toutefois, certaines entreprises proposent des périodes d’essai plus longues.

Les avis des utilisateurs

Pour les utilisateurs périodiques de lits de camp, le meilleur est l’équipement qui offre une grande polyvalence. Par conséquent, il doit garantir un bon sommeil en dehors de chez vous. Ainsi, il doit être robuste. Quant à la literie, elle doit provenir de matériaux de qualité. Il peut s’agir de l’acier inoxydable, comme le métal ou l’aluminium.

La toile en polyester arrive jusqu’ici à répondre d’un confort optimal. En effet, elle est souple tout en étant particulièrement douce.

Enfin, un bon mécanisme de montage et de démontage est également à exiger. Le tout va vous faciliter l’utilisation. D’ailleurs, les modèles spéciaux pour les voyages  sont disponibles. Ils peuvent inclure une couverture de lit de camping.

La structure de ces lits permet aux campeurs de dormir en hauteur. Elle offre par conséquent un dispositif pour dormir dans la sérénité. Vous évitez les insectes rampants, le froid et l’humidité du sol.

Cela étant, il vous est proposé ci-dessous les 5 conseils utiles pour le choix de votre lit de camp.

1. Le type de votre lit de camp

Le type de lit de camp idéal est celui qui répond à vos attentes et vos besoins. De ce fait, vous devez trouver un compromis sans équivoque entre le confort, la robustesse, le poids et la rapidité du montage et du démontage.

Actuellement, vous avez le choix entre 2 grands types de lits de camping. Le lit de camp pliable représente la solution optimale. En effet, elle est rapide pour être monté pour dormir et également rapide pour le démontage en vue du départ. Ensuite, vous avez le lit de camp en kit.

Le lit de camp pliable à montage rapide

Les grands atouts de ce lit de camp sont les suivants :

  • se déplie très rapidement et à moindre effort
  • une installation de quelques secondes
  • facile à ranger après l’usage
  • aucun élément détachable
  • seulement, il risque d’être encombrant une fois plié

Le lit de camp en kit

Ce lit de camping se compose en général de toile et de structure robuste. Celles-ci sont constituées de quelques tubes en acier. Normalement, elles s’emboîtent entre elles. Il prend donc plus de temps pour être monté par rapport au lit pliable.

Au cas où vous n’avez pas l’habitude du lit en kit, cela risque de durer quelques heures. Néanmoins, il est facilement transportable. Tous les éléments qui le composent n’occupent pas assez de place.

2. Un bon choix du matériau

Le lit de campement comme équipement doit impérativement être équipé de matériaux durables et bien mis en place. En effet, un bon choix des matériaux constitue un satisfaisant gage du confort et de la durabilité de votre lit dans le temps.

Les matériaux les plus connus pour un lit de campagne se basent sur des cadres en métal. Ils sont en général faits en aluminium, assez léger. Le fer est aussi utilisé, car il est plus durable. En plus, il est capable de supporter des poids plus élevés.

Ces deux matériaux sont adaptés pour offrir une résistance optimale. Ils tiennent convenablement les chocs. Pour quelque chose de plus léger, le lit en bois ferait l’affaire. Malheureusement, il est trop fragile.

Conseils pour la toile de votre matelas

La qualité du matelas est également à tenir en compte. Donc, il faut bien choisir la toile. Celle-ci doit être assez épaisse et bien tendue au maximum.

Ces deux conditions sont les garantes que la toile du matelas ne se détériore très vite. Elle doit être capable de supporter votre poids.

3. Choix basé sur les dimensions et l’ergonomie

Les dimensions conseillées pour votre lit de camp vont définir l’emplacement où sera installé celui-ci. Votre confort pour votre sommeil va en dépendre. Le mieux est de choisir un modèle avec des mensurations qui dépassent les vôtres. Cela concerne bien entendu la largeur de votre corps et celle au niveau de la taille.

Les modèles de literie pour un lit de camp les plus légers peuvent se replier de manière plus compacte. Cela facilite le transport. Par contre, celui contenant plus de rembourrage offre plus de difficultés pour le rangement et prend plus d’espace.

L’ergonomie

L’ergonomie de votre lit doit obéir avant tout à la simplicité pour son utilisation. À cet effet, les modèles ergonomiques gagnent beaucoup d’adeptes. Il s’agit plus spécialement du montage. Il doit être le plus facile possible. Certains modèles se montent juste en 5 minutes.

Dans le même ordre d’idées, vous aurez également à vérifier :

  • la stabilité du lit au sol
  • le système de verrouillage
  • la sécurité
  • la qualité de la toile et des coutures
  • la possibilité d’être rangé dans une taille compacte

Le lit de camp plus d’une place

Un lit de camp plus large est concevable. Le cas peut se produire si vous envisagez de le partager avec un partenaire. De même, un ou deux enfants peuvent être inclus.

Il se peut aussi que les tentes plus petites nécessitent un grand lit. La surface disponible ne peut contenir deux lits de camp individuels à la fois.

4. La surface de couchage

La surface de couchage de votre lit de camp doit être douce et confortable. Elle est constituée d’une couverture en tissu tendue sur le cadre. Dans la pratique, elle est en polyester, en nylon ou en coton.

Le marché offre diverses variétés de couchettes de camping. Elles se présentent seulement avec un cadre et une couverture. Un sur-matelas est aussi disponible pour ceux qui visent plus de confort.

5. Le poids du lit de camp

Avant d’acheter un lit de camp, son poids est à vérifier. Un lit léger pour le transport vous aidera beaucoup, ne serait-ce que pour le déplacement. Évidemment, le confort pour une nuit inoubliable doit être visé.

Afin de gagner quelques kilos de moins avec votre équipement de literie, il est envisageable d’acheter les modèles livrés avec des oreillers. D’autres le sont avec une option anti-moustique.

Jouer avec le poids

Les lits de camp en aluminium offrent un poids inférieur à celui de ceux avec cadre en acier. Pour ceux qui ne sont pas très grands, il leur est conseillé d’adopter un modèle de lit plus court et plus léger.

Presque tous les lits de camp sont prévus pour prendre en charge un certain poids. Ainsi, ils sont nombreux qui arrivent à supporter un poids maximum de 130 kg. Les modèles de 2 places peuvent tolérer jusqu’à 275 kg.

Toujours au sujet du poids de votre lit de camp, vous devez aussi penser au transport. Certes, il n’est pas à transporter dans votre sac à dos. Seulement, vous aurez à l’emmener de la voiture au camping. Dans une telle perspective, des modèles spécifiques sont conçus pour la portabilité. Ainsi, ils se rangent dans un sac de rangement. Le transport est donc plus facile et plus pratique.

Pour conclure

Pour le choix de votre lit de camp, il faut savoir que ce n’est ni le plus cher, ni le plus lourd ou le plus léger. Un certain nombre de critères sont à évaluer. Ils comprennent, entre autres, la solidité, la maniabilité et le confort à en tirer. Évidemment, un prix raisonnable est toujours à considérer.

Avec les éléments de cet article, vous disposez assez d’éléments pour clarifier votre choix. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre achat.

Les comparateurs de mutuelles en ligne sont-ils fiables

5 Outils indispensables pour le jardin